OSP3@CRI : 3rd Global Open Source Pharma Conference

Sep 02, 2019

Le CRI et OPEN SOURCE PHARMA FOUNDATION s’allient pour renforcer le rôle des sciences ouvertes dans le développement de nouveaux modèles de recherche pharmaceutique

Le CRI accueillera du jeudi 21 mars au samedi 23 mars prochains, la 3ème édition de la conférence «Open Source Parma» organisée en collaboration avec la fondation Open Source Pharma sur le thème «Science, License, Community» . Ces trois journées sur l’innovation pharmaceutique, en mode Open source, réunira des acteurs internationaux engagés, des responsables de l’industrie pharmaceutique, des chercheurs, et des fondateurs d’ONG, tous mobilisés pour améliorer la santé mondiale.

La lutte contre certaines pathologies telles que VIH, tuberculose, paludisme…, ainsi que l’amélioration de la santé infantile font parties des objectifs du millénaire définis en 2000 par l’ONU. Mais malgré les nombreuses campagnes engagées pour informer, prévenir, et améliorer les conditions de vie, l’accès aux médicaments reste limité pour la majorité de la population mondiale, tandis que la résistance croissante des pathogènes aux traitements antimicrobiens dévaste la santé des plus vulnérables.

Selon le LEEM, le marché mondial du médicament excède 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Malgré ce montant colossal, de nombreuses pathologies ne disposent pas encore de traitement efficace.
L’ambition de la communauté d’Open Source Pharma est de stimuler le développement de nouveaux modèle de découverte de médicaments, fondés sur la science ouverte et le partage des connaissances, pour accélérer l’innovation et en réduire son coût.

Ainsi, au cours de cette 3e édition, les participants imagineront, débattront et co-construiront différentes stratégies fondées sur les principes de l’innovation «ouverte», et qui concurrenceront ou complémenteront les
pratiques en vigueur aujourd’hui. OSP3@CRI offrira aux participantes et aux participants une immersion dans les missions essentielles du CRI comme la recherche, la collaboration, le numérique, le partage de savoir-faire, l’engagement, le questionnement ou encore l’innovation frugale.

En savoir + sur l’évènement : http://www.opensourcepharma.net/paris-2019.html

À propos d’Open Source Pharma

Open Source Pharma est une communauté et un mouvement. Les membres viennent de tous les continents, et sont issus de parcours professionnels concernant toutes les étapes du processus de découverte de médicaments et de tous les domaines.

Ils viennent du monde de l’informatique, des affaires, du logiciel libre, de l’activisme, du droit, de l’art, des médias, des maladies rares et négligées, de l’innovation pharmaceutique radicale, des petites et grandes entreprises pharmaceutiques, du gouvernement, des universités, des communautés de patients, des ONG et des organismes multilatéraux.

L’Open Source apporte la promesse de voies efficaces, robustes et inclusives vers la découverte de médicaments. Utilisant l’informatique, le crowdsourcing, le big data, la transparence des données et la propriété intellectuelle ouverte, OSP est un paradigme alternatif pour l’innovation pharmaceutique. C’est un aperçu de l’avenir. Open Source Pharma s’appuie sur une longue histoire d’études, de recherches, de réunions et de publications sur les principes du logiciel libre appliqués à l’industrie pharmaceutique. Après de nombreux travaux antérieurs, un groupe de 23 personnes s’est réuni au Centre de la Fondation Rockefeller à Bellagio, en Italie, en 2014 et a créé à l’unanimité une mission et un ensemble de principes de fonctionnement basés sur le partage et l’éthique.

En 2018, une Fondation a été créée à Bangalore, en Inde, avec le soutien de Tata Trusts, l’Open Source Pharma Foundation (OSPF). L’OSPF se concentre sur le soutien global à la communauté Open Source Pharma et sur la découverte de médicaments antituberculeux en mode Open Source. En partenariat avec le gouvernement indien, OSPF mène actuellement un essai clinique en phase 2B pour un nouveau traitement contre la tuberculose.

En savoir + : http://www.opensourcepharma.net/
www.ospfound.org


Other news